REFERENCES DU CABINET CODEX AUDIT ET CONSEILS

Accompagnement et Conseils aux Entreprises

Révision du Manuel des procédures du Port Autonome de Dakar

Nous avons conduit, en qualité de chef de mission, les travaux de diagnostic et de révision du Manuel des procédures administratives, financières et comptables du PAD confiée au cabinet Focus.
A ce titre, nous avons acquis une très bonne connaissance du fonctionnement des différentes Directions opérationnelles du PAD, des différentes prestations offertes, des politiques de facturation et de toutes les procédures en vigueur au niveau du Port de Dakar.

Rédaction du Manuel des procédures des Directions Comptables Ministérielles (Santé et Education Nationale)

Nous avons conduit, en qualité de chef de mission, les travaux de rédaction du Manuel des procédures administratives, financières et comptables du PAD confiée au cabinet Focus.

Restructuration accompagnement des services comptables de l’ACEP

Nous avons effectué le bilan des compétences du personnel comptable, un diagnostic de l’organisation comptable avec une proposition d’un nouvel organigramme, un accompagnement dans le recrutement du personnel du service comptable complémentaire.

Cellule d’Appui à la Mise en œuvre du MCA : Agence dépendant de la Primature

Depuis la mise en place de la Cellule avec le début d’exécution du Compact financé par MCC USA, nous avons assuré la supervision comptable de la Cellule avec l’élaboration du référentiel comptable applicable, la tenue des comptes et la présentation des états financiers devant le Comité de pilotage du projet créé par arrêté du Premier Ministre.

AGENCE DES AEROPORTS DU SENEGAL (ADS)

En partenariat avec la Cour des Comptes du Sénégal et en qualité d’auditeur sénior, nous avons participé à l’audit des comptes de l’Agence pour la période 2012 à Août 2015.

Abdoulaye POUYE

Master 1 Finance et Comptabilité
Etablissement : Complexe Saint-Michel (Dakar)
-03 ans d’expérience professionnelle
-Auditeur confirmé Département Audit du Cabinet

Audit financier des comptes du Port Autonome de Dakar pour les gestions 2012 à 2017

Nous avons conduit, en qualité de chef de mission, les travaux d’audit confiés au Cabinet FOCUS et la rédaction des rapports.
A ce titre nous avons une très bonne connaissance des faiblesses dans la mise en œuvre des procédures de facturation et une visibilité précise sur les améliorations à apporter dans la facturation des différentes prestations offertes par le Port Autonome de Dakar.

Audit de la comptabilité analytique de la SDE

Nous avons conduit, en qualité de chef de mission, l’audit de la comptabilité analytique de la SDE confiée au cabinet Focus par la SONES.

Evaluation des investissements de la NSTS apportés à la SOTEXKA

Nous avons conduit, en qualité de chef de mission, les travaux confiés à Monsieur Abdoulaye LO et rédiger le rapport provisoire.

Unité de Suivi et de Gestion du Compact (USAC) : Agence dépendant de la Primature

A la fin du premier Compact du MCA, le Gouvernement du Sénégal a créé l’USAC pour suivre les opérations de clôtures et assister à la cellule chargée de la rédaction du 2ème compact. Nous avons assuré la supervision comptable de la Cellule avec l’élaboration du référentiel comptable applicable, la tenue des comptes et la présentation des états financiers devant le Comité de pilotage du projet créé par arrêté du Premier Ministre.
SOCIETE NATIONALE DES EAUX DU SENEGAL (SONES) : Nous avons réalisé, en qualité de chef de mission, l’audit de la situation des contrats des lignes de crédits en cours et de l’état d’avancement de la mobilisation des ressources au 31 mars 2015 :
-Consortium AFD, BEI et UE de 28,7 Milliards FCFA (ligne PEPAM),
-la BOAD (lignes BOAD) pour trois projets distincts d’une valeur globale de 20,4 milliards FCFA dont : Projet d’Alimentation en Eau Potable des Quatre villes : (Kaolack, FATICK, KOUNGHEUL, Ziguinchor) pour 8,5 Mds FCFA, Amélioration de la Qualité de l’eau dans 3 villes (Kaolack, FATICK, KOUNGHEUL) pour 7,345 Mds FCFA et la construction d’une station de DEFERRISATION au Point K de THIAROYE pour 4,560 Mds FCFA) ;
-l’UEMOA, pour un montant de 6,5 Milliards FCFA, sous forme de subvention non remboursable, pour le projet de déconnexion des forages de THIAROYE.

AGENCE UMOA TITRES

Agence d’appui à l’émission et à la gestion des titres de la dette publique créée par les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) :
Nous avons, en qualité de chef de mission, conduit les travaux suivants confiés au cabinet FOCUS :
-Elaboration du référentiel comptable de l’institution sous régionale comprenant le Plan Comptable annoté et le Plan détaillé des comptes
-Tenue des comptes et présentation des états financiers des exercices 2013, 2014 et 2015,
-Accompagnement lors des missions d’audit externe
-Elaboration du manuel de procédures administratives, techniques, financières et comptables

ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES

Logée à la BCEAO siège à Dakar, elle regroupe 39 banques centrales africaines avec pour objectifs principaux :
-favoriser la coopération dans les domaines monétaire, bancaire et financier en Afrique ;
-envisager, à l’issue d’un processus chronologique bien défini de convergence, l’avènement d’une monnaie unique et d’une Banque Centrale commune en Afrique
Nous avons conduit, en qualité de chef de mission du cabinet FOCUS, les travaux suivants :
-Elaboration du référentiel comptable de l’institution régionale comprenant le Plan Comptable annoté et le Plan détaillé des comptes
-Tenue des comptes et présentation des états financiers des exercices 2012 et 2013,
-Accompagnement lors des missions d’audit externe
-Elaboration du manuel de procédures administratives, financières et comptables
•Membres de l’équipe chargée de la réalisation de la cartographie des risques de 12 ministères au Sénégal ;
•Mise en place d’une cellule d’audit interne à FAS ;
•Audit des Procédures de passation des marchés publics des Ministères de l’Economie et des Finances, de l’Education, de l’Agriculture et de l’Environnement et de la Protection de la Nature (Marchés exécutés durant la gestion 2004) ;
•Audit de la Participation de l’Etat du Sénégal à l’Augmentation du capital de la SENELEC ;
•Audit phase 1 du projet COMSAT-RTS et de l’Acquisition d’une turbine à gaz par la SENELEC ;
•Audit Organisationnel et Financier du Comité National Interprofessionnel de l’Arachide (CNIA) ;

RÉFÉRENCES

Show Buttons
Hide Buttons